laboratoire Agréé par le Ministère de la Justice
azur génétique, laboratoire d'identification génétique

Les Techniques

 

Toutes les étapes de l’expertise sont organisées autour du LIMS DNA-ProFiles. Les analyses sont réalisées avec du matériel performant et les plus récents kits de marqueurs génétiques.

 

Prise en charge des scellés :

Dès leur arrivée au laboratoire, les scellés sont enregistrés dans le système informatique et un code à barres leur est attribué. Ils sont ensuite stockés à température ad’hoc (-20°C, + 4°C ou + 20°C) dans une pièce climatisée et protégée contre l’intrusion (cette pièce est particulièrement sécurisée). L’ensemble du laboratoire est équipé de détecteurs reliés à un service de sécurité.

 

L’examen initial :

Les scellés sont examinés à l’œil nu puis à l’aide de lampes «Crime-lite 2® » afin de détecter d’éventuelles traces biologiques restées invisibles. Les objets sont photographiés, indexés et les clichés figurent au rapport d’expertise.

 

 

 

 

Tests d’orientation :

• détection de la PSA (présence de liquide séminal)
• observation des spermatozoïdes sous microscope

   après coloration spécifique
• détection de la salive
• détection de présence de sang et confirmation
   de l’origine humaine
• détection de l’urine

 

Analyse génétique :

Selon la nature ou la quantité d’ADN sur les traces biologiques, les prélèvements puis l’extraction sont réalisés dans des pièces dédiées.
L’ADN est extrait selon un protocole adapté à chaque cas (sang, os, sperme, salive sur papier FTA, etc.), amplifié dans un thermocycleur et l’empreinte génétique est révélée via un séquenceur automatique avant d'être analysée par des logiciels dédiés.

   
   
Mentions légales